Geneviève "Genny" Detillieux

Diagnostic Leucémie aiguë lymphoblastique Pré-B à haut risque
Symptômes Douleur aux jambes, sueurs nocturnes, perte de poids
Plan de traitement Deux ans et demi de chimiothérapie
Que fais-tu pour t’amuser? De l’artisanat
Que veux-tu devenir lorsque tu seras grande? J’aimerais devenir pédiatre
Qui est ton superhéros favori? Supergirl

La petite Genny Detillieux âgée de neuf ans prend une pause pendant une importante partie de Barbie avec ses sœurs pour discuter du CHEO et de l’équipe qui lui a sauvé la vie. Ses yeux bruns profonds et brillants révèlent une vieille âme, vieillie par son combat contre le cancer. Elle forme une équipe de filles avec ses deux sœurs : une plus âgée, Rose, et une plus jeune, Alie. Elle a également un petit frère, Adrien, âgé de trois ans, qu’elle adore.

« Genny disait qu’elle avait mal aux jambes et nous avons cru qu’il s’agissait de douleurs de croissance », se souvient sa maman, Lisa. Puis sont venues les fièvres fréquentes, les sueurs nocturnes, la perte de poids et la douleur dans ses jambes s’est intensifiée. Comme Adrian avait un rendez-vous chez le pédiatre à l’âge de dix jours, Lisa et Vince, leur papa, ont cru bon d’amener Genny aussi. « Elle agonisait. Nous devions agir », se souvient Lisa. Le médecin a demandé une analyse sanguine et les résultats sont arrivés immédiatement. « Elle nous a dit d’emmener Genny au CHEO immédiatement. »

Le 5 novembre 2018, leur vie a changé à jamais. « J’étais à la maison avec les enfants, Vince était au CHEO avec Genny », se souvient Lisa. « À quatre heures de l’après-midi, le médecin a dit qu’elle ne rentrerait pas à la maison. » Ils ont appelé Lisa pour lui annoncer la nouvelle.

Dès que j’ai entendu la voix de Vince et que le médecin a dit le mot cancer, je me suis effondrée, nous nous sommes tous les deux effondrés », se souvient Lisa. Mais ils ont mis leur chagrin de côté et ont puisé dans la force de la famille, des amis et de la foi pour affronter la situation. « Nous sommes très liés à notre église et notre communauté nous a apporté un grand soutien. »

Le diagnostic : une leucémie aiguë lymphoblastique pré-B à haut risque nécessitant un plan de traitement de deux ans et demi pour attaquer le cancer dans le sang et la moelle osseuse de Genny. L’équipe du CHEO lui administrerait sa chimiothérapie par ponction lombaire et intraveineuse à l’hôpital et par voie orale à la maison.

« Nous nous sommes sentis tellement appuyés lorsqu’ils nous ont accueillis et ont pris soin de Genny. En plus du traitement, tout était en place pour soutenir notre situation familiale unique : le travail social, de l’information sur le soutien financier, des choses comme ça », explique Lisa. « On se retrouve au CHEO si souvent et pendant si longtemps qu’il est réconfortant de voir les mêmes visages. Le personnel infirmier et les employés deviennent une famille. »

C’était avant l’arrivée de la COVID-19, alors parfois Genny et ses sœurs venaient ensemble au CHEO. Il y avait des jouets, des bulles et Molly Penny, la clown thérapeutique du CHEO, qui faisait des blagues sur fond d’équipement médical. « Les enfants resteront des enfants quoiqu’il arrive, si on leur permet », dit Lisa en souriant. Le CHEO est aussi l’endroit où Genny et Adrian ont forgé leur propre lien spécial. « D’une certaine façon, je crois qu’Adrian savait que sa sœur avait besoin de lui », raconte Lisa, la voix calme. « Il était un réconfort pour elle et était là à travers tout ça. » 

Les spécialistes du milieu de l’enfant ont également joué un rôle essentiel pour Genny. « En fait, elle attendait avec impatience les visites et les séjours de nuit. Les spécialistes du milieu de l’enfant l’occupaient, et elle pouvait se servir à sa guise dans l’armoire de bricolage », dit Lisa en riant. Ils permettaient également à Genny de prendre en charge ses procédures médicales par le biais de jeux médicaux, en utilisant une poupée pour s’entraîner et se préparer aux piqûres. 

Mais la chimio est une bête, et Genny n’a pas échappé à ses effets secondaires. Elle a lutté contre la fatigue et les nausées. « Elle jouait beaucoup et était épuisée, mais heureuse », dit Lisa. Genny a également perdu ses cheveux. Lorsque ses cheveux noirs brillants ont commencé à tomber, Lisa se souvient avoir vu Vince, qui mesure plus d’un mètre quatre-vingts, dans un acte de pur amour, raser doucement la tête de Genny. Mais elle a su se faire à ce look. Elle portait des robes et des bandeaux assortis et vantait les mérites de ne plus avoir à se coiffer.

Vince emmenait également Genny à ses rendez-vous du matin pendant que Lisa préparait les enfants pour la journée. « Il adorait ces moments avec elle », dit Lisa en souriant. « Il était là quand elle se réveillait de ses ponctions lombaires et faisait commander pour elle ses plats préférés à la cafétéria. » Lisa s’est chargée des autres rendez-vous de Genny, avec Adrian en remorque, pendant que les autres filles étaient à l’école.

« Elle était si forte », dit Lisa, incrédule. « Elle a tout fait. C’est comme si elle était faite pour ça. Elle avalait ses pilules en entier, elle prenait tout avec courage. Genny a toujours été la tranquille. Mais en la voyant traverser cette épreuve, nous avons réalisé qu’elle était peut-être la plus forte de la famille », explique Lisa. « C’est une personne qui réfléchit profondément et qui possède une compréhension, une force calme en elle, qui nous a tous inspirés. »

 De nos jours, Genny se rend au CHEO tous les quatre à six mois pour des analyses sanguines. En février 2022, elle a célébré une année complète sans cancer! Chaque étape importante est une raison de célébrer. La vie à la maison est de nouveau pleine de rires.

« Genny a le meilleur rire », dit Lisa, en riant elle-même. Et c’est vrai. Elle a un rire en cascades rempli de joie — un son qui s’apparente à un son de cloches de verre qui tintent. Ce rire est généralement au centre des moments de jeu avec ses frères et sœurs. Ensemble, ils font de la bêtise une forme d’art. « Je ne sais pas exactement pourquoi ils rient », dit Lisa, l’œil pétillant. « Mais c’est mon son préféré. Ça veut dire que tout va bien dans notre monde. »


Donate to Geneviève "Genny" Detillieux

Plus de L’équipe de rêve McDonald's 2022

Jémilia "Jem" Contant-Dias

Read Jémilia's story

Zachary "Zach" Rogerson

Read Zachary's story
Inscrivez-vous en ligne

Commencez dès aujourd'hui en vous inscrivant en ligne

S'inscrire maintenant
Suivre Le défi CN pour le CHEO
2022 CN Cycle. Tous droits réservés
magnifiercross

Geneviève "Genny" Detillieux

Diagnosis High Risk Pre-B cell Acute Lymphoblastic Leukemia
Symptoms Leg pain, night sweats, weight loss
Treatment Plan 2.5 years of chemotherapy
What do you do for fun? Crafts
What do you want to be when you grow up? A pediatrician
Favourite Superhero Supergirl

Nine-year-old Genny Detillieux takes a break from an intense session of Barbies drama with her sisters to chat about CHEO and the team who saved her life. Her shiny, deep brown eyes reveal she is an old soul, wizened by her fight against cancer. She makes up a girl squad with her two sisters: one older, Rose and one younger, Alie. She also has a baby brother, Adrien, age three, whom she adores!

“Genny said her legs ached and we chalked it up to growing pains,” her mom Lisa recalls. Then came the frequent fevers, night sweats, weight loss and the pain in her legs intensified. Lisa and her dad Vince brought Genny along to a scheduled follow-up with their pediatrician for Adrian, who was just 10 days old. “She was in agony. We needed action,” Lisa recalls. Their doctor ordered a blood test, and the results came right away. “She told us to take Genny to CHEO immediately.”

November 5, 2018, their lives changed forever. "I was at home with the kids, Vince was at CHEO with Genny,” Lisa remembers. “By four o’clock that afternoon, the doctor said she wasn’t going home.” They called Lisa to break the news.

“Once I heard Vince’s voice, and the doctor said ‘cancer’ I fell apart, we both did,” Lisa remembers. But they dusted off their grief and drew on the armour of family, friends, and faith to face things head on. “We're very connected with our church and our community there gave us so much support.”

The diagnosis: High Risk PreB cell Acute Lymphoblastic Leukemia (PreB ALL) that would require a two-and-a-half-year plan to attack the cancer in Genny’s blood and bone marrow. The CHEO team would deliver her chemotherapy through lumbar punctures and IV in hospital and oral medication at home.

“We felt so supported when they took us in and took care of Genny." In addition to treatment, everything was in place to support our unique family situation: social work, financial support information, things like that,” Lisa says. “You’re there so often for so much time, it’s comforting to see the same faces – the nurses and staff. They’ve become family!”

It was pre-Covid, so sometimes Genny and her sisters would come to CHEO together. There would be toys and bubbles and Molly Penny, CHEO’s therapeutic clown cracking jokes, against a backdrop of medical equipment. “Kids will be kids no matter what, if you let them,” Lisa says with a smile. CHEO is also where Genny and Adrian forged their own special bond. “On some level, I feel Adrian knew his sister needed him,” Lisa says, her voice quiet. “He was a comfort to her and was there through it all.” 

Child life specialists were also crucial for Genny. “She actually looked forward to visits and overnight stays. They kept her busy and she could have whatever she wanted from the craft cupboard,” Lisa laughs. They also empowered Genny to take charge of her medical procedures through medical play, using a doll to practice and prepare for needle pokes. 

But chemo is a beast and Genny didn’t escape its side effects. She fought fatigue and nausea. “She would play hard and be exhausted, but happy,” Lisa says. Genny also experienced hair loss. When her glossy black hair started to fall out, Lisa recalls watching Vince, who stands over six feet, in an act of pure love, gently shaving Genny’s head. Genny owned it. She wore dresses and matching headbands and reveled in the freedom of not having to deal with her hair.

Vince also took Genny to her early morning appointments while Lisa got the kids ready for the day. “He loved that time with her,” Lisa says, smiling. “He would be there when she woke up from her lumbar puncture procedures and have her favourite food ordered for her from the cafeteria.” Lisa took on Genny’s other appointments, with Adrian in tow while the other girls were in school.

“She was so tough,” Lisa says, incredulous. “She just did it. It was like she was built for it. She would swallow her pills whole; she would take on everything bravely. Genny has always been ‘the quiet one.’ But watching her go through this, we realized that she may be the strongest of us all,” Lisa explains. “She’s a deep thinker and has an understanding, a quiet strength within that we’ve all been drawing on.”

 These days Genny visits CHEO every four to six months for blood work. In February 2022, she marked one-year cancer free! Every milestone is a cause for celebration! And life at home is full of laughter again.

“Genny has the best laugh,” Lisa says, laughing herself. It’s true. It’s cascading, full of joy and sounds like tinkling glass bells. That laugh is usually at the centre of playtime with her siblings. Together they bring silliness to an art form. “I don’t know exactly what they’re giggling about,” Lisa says, with a twinkle in her eye. “But it’s my favourite sound. It means everything is right in our world.”


Donate to Geneviève "Genny" Detillieux

More of the 2022 McDonald's Dream Team

Jémilia "Jem" Contant-Dias

Read Jémilia's story

Zachary “Zach” Rogerson

Read Zachary's story
Register Online

Get Started By Registering Online Today

Register Now
Follow CN Cycle for CHEO
© 2022 CN Cycle. All Rights Reserved
magnifiercross