Lyric Rogers

Diagnostic Leucémie aiguë lymphoblastic à cellules T
Symptômes Ganglions enflés, fièvre, douleurs musculaires
Plan de traitement Deux ans et demi de chimiothérapie et deux semaines de radiation
Que fais-tu pour t’amuser? Je compose de la musique, je joue de la guitare et je chante. J’adore aussi aller au gym et faire du jogging.
Quel métier aimerais-tu pratiquer lorsque tu seras grand? J’aimerais devenir un musicien professionnel.
Superhéros Favori : Batman

Lorsque Lyric Rogers est tombé malade pendant une longue période à l’automne 2021, lui et sa famille ont su que quelque chose n’allait pas. À 15 ans, Lyric était rarement malade. Ils ont donc rapidement pris rendez-vous avec un médecin lorsqu’il a commencé à faire de la fièvre et avait les ganglions enflés.

La fièvre de Lyric et les douleurs musculaires qui l’accompagnaient se sont aggravées avec le temps, mais les résultats des premiers tests sanguins indiquaient que tout était normal. Cependant, comme se souvient Angie la maman de Lyric, leurs inquiétudes ont pris de l’ampleur lorsqu’on leur a demandé de revenir pour des tests supplémentaires.

« Nous avons eu des résultats d’analyses sanguines parfaites, mais quelques jours plus tard, on nous a demandé de revenir pour faire des tests supplémentaires. Nous étions confus. Le médecin a dit qu’il voulait refaire certains tests pour s’assurer que tout allait bien, et je pense qu’ils avaient aussi une intuition à ce moment-là. Le lendemain, ils nous ont appelés et nous demandé de nous rendre au CHEO immédiatement. »

Le 4 novembre 2021, Lyric a reçu un diagnostic officiel de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL).

Cette nouvelle fut un choc, mais Lyric s’était préparé mentalement. Quelques jours avant le diagnostic, il avait dit à son beau-père qu’il était certain d’avoir un cancer.

« J’avais beaucoup de symptômes. Fièvre, douleurs musculaires, ganglions lymphatiques enflés… Je me sentais très, très mal », raconte Lyric. « Alors, j’ai en quelque sorte anticipé que c’était un cancer. »

Après avoir reçu la confirmation de son intuition de la part de l’équipe du CHEO, Lyric n’a pas perdu de temps et a demandé à parler à son oncologue pour discuter des taux de survie et des prochaines étapes sur la voie de la guérison.

Le fait de voir Lyric faire face à ce diagnostic et au processus de traitement exténuant qui s’est ensuivi n’a fait que renforcer ce qu’Angie savait déjà de son fils : Lyric est un jeune homme extrêmement fort et résilient.

« Il m’a impressionnée par la force qu’il a déployée pour traverser cette épreuve, » dit Angie en souriant. « C’était presque comme s’il me rassurait en me disant qu’il allait s’en sortir. »

L’état d’esprit positif de Lyric et sa volonté d’affronter le chemin ardu qui l’attendait sont encore plus impressionnants si l’on considère la quantité de chimio et de radiations dont les enfants et les jeunes ont besoin lorsqu’ils sont aux prises avec le cancer.

« Je ne pense pas que les gens se rendent compte de la durée du traitement que les enfants doivent entreprendre lorsqu’ils sont atteints d’un cancer », explique Angie. « C’est beaucoup… c’est beaucoup de choses qu’ils leur font subir. »

Lyric a ressenti le poids de ce régime intense, surtout au cours des premiers mois. Guitariste et chanteur de talent, il a eu du mal à se passer d’écrire de la musique, de jouer de la guitare ou de se produire sur scène.

Consciente de cela, l’équipe du CHEO a organisé une fête unique pour son 16e anniversaire, un événement dont Lyric se souvient avec tendresse.

« Ils m’ont donné la chambre 16 pour mon 16e anniversaire et elle était entièrement décorée », raconte Lyric avec un sourire. « Ils m’ont ensuite apporté une guitare et j’ai pu jouer un peu tout en recevant une transfusion sanguine. »

Les soins extraordinaires que Lyric et sa famille ont reçu au CHEO sont une des principales motivations de son implication dans l’événement 2023 du Défi CN pour le CHEO en tant qu’ambassadeur de l’Équipe de rêve McDonald’s.

« Je veux simplement rendre la pareille au CHEO pour tout ce qu’il a fait pour moi. Si je peux faire une entrevue ou quelque chose du genre qui pourrait aider avec la promotion et la collecte de fonds, c’est un peu la raison pour laquelle je le fais. »

Aujourd’hui âgé de 17 ans et à peu près à mi-chemin de son plan de traitement, Lyric commence à retrouver un semblant de normalité. Bien qu’il connaisse encore des hauts et des bas, il a récemment recommencé à aller à l’école régulièrement, offre des prestations musicales lors d’événements Open Mic et n’a plus besoin d’un déambulateur pour se déplacer.

Cependant, ses expériences lui ont ouvert les yeux sur les difficultés des personnes handicapées qui ont besoin d’un équipement adapté pour vivre leur vie, ce qui est une autre raison pour laquelle il a voulu partager son histoire.

« J’aimerais que les gens s’adaptent davantage aux personnes handicapées en public, » déclare Lyric. « J’aimerais que les gens se calment dans les couloirs et soient plus prévenants envers les autres. »

Jeune homme fort, résilient et attentionné, Lyric est le type de personne qui nous inspire tous à être plus réfléchis et conscients.


Donate to Lyric Rogers

Plus de L’équipe de rêve McDonald's 2023

Samaira Singh

Lire l'histoire de Samaira

Kayden Dussault

Lire l'histoire de Kayden

Commencez dès aujourd'hui en vous inscrivant en ligne

S'inscrire maintenant
Suivre Le défi CN pour le CHEO
2023 CN Cycle. Tous droits réservés
magnifiercross