Luca

Diagnostic lymphone de Hodgkin
Symptômes ganglion enflé
Plan de traitement chimiothérapie
Que fais-tu pour t’amuser? Luca adore jouer aux jeux vidéos, au soccer et faire du tube.
Quel métier aimerais-tu pratiquer lorsque tu seras grand? Luca aimerait devenir ingénieur avec la NASA!
Le meilleur souvenir heureux de Luca au CHEO? Le meilleur souvenir heureux de Luca au CHEO est lorsqu’il a fait sonner la cloche le 10 août 2023.

Tout a commencé par une petite bosse apparemment insignifiante.

Au début du mois de mars 2023, alors que le jeune Luca âgé de 11 ans changeait son chandail de soccer après un match, son père Roy a rapidement remarqué quelque chose d’étrange sur le cou de son fils. 

« J’ai vu la grosseur de la bosse immédiatement et j’ai su que quelque chose n’allait pas. »

Roy a rapidement alerté Rosella, la mère de Luca, et bien qu’elle ne puisse pas imaginer ce qui allait suivre, son instinct de parent lui a dit de faire examiner son fils dès que possible.

« Nous l’avons emmené dans une clinique sans rendez-vous où on nous a suggéré de faire un test sanguin et une échographie. Je savais que ça pourrait prendre au moins une semaine ou plus pour obtenir les résultats, alors j’ai décidé de l’emmener au CHEO. » Le jour même, le mot « cancer » a été prononcé.

« C’est probablement le mot le plus effrayant que j’ai eu à entendre », dit Rosella. « J’ai connu des gens qui ont eu à faire face au cancer, mais jamais aussi près de notre famille. Ce fut extrêmement effrayant et très émotif. »

« Notre vie a changé », ajoute Roy. « Je me souviens parfaitement du moment où nous avons appris la nouvelle. Ce fut un choc. »

Luca a ensuite subi une série de tests dont une biopsie, et a vécu une courte mais atroce attente qui s’est terminée par un appel téléphonique demandant à la famille de revenir au CHEO. C’est alors, le 14 mars 2023, que le diagnostic officiel de lymphome de Hodgkin fut confirmé.

Le choc et l’effroi que la famille avait ressentis quelques jours auparavant étaient devenus trop réels. Les résultats étaient alarmants.

« Après avoir reçu tous les résultats, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas que la bosse dans le cou », explique Rosella. « Luca avait des cellules cancéreuses dans ses poumons, sa rate et sa poitrine. »

« Lorsque j’ai constaté le diagnostic, j’ai eu très peur », dit Luca. « Je ne savais pas à quoi m’attendre. »

C’est là que l’expertise du personnel du CHEO a brillé de tous ses feux. Dès que les médecins ont expliqué le diagnostic à la famille, l’équipe de professionnels s’est empressée de lui faire connaître le plan de traitement prévu et de répondre à toutes ses questions.

« Des médecins urgentologues aux spécialistes du milieu de l’enfant, en passant par l’oncologue qui a su partager la nouvelle, l’expliquer et apaiser certaines de nos craintes… tout le monde au CHEO a été merveilleux », se souvient Rosella.

Non seulement Rosella et Roy furent-ils impressionnés par la qualité des soins prodigués par le personnel, mais la rapidité avec laquelle Luca reçut ses traitements ne fit que renforcer leur appréciation du CHEO.

« Nous avons reçu le diagnostic le mardi après-midi, le mercredi après-midi on lui a installé une ligne PICC (une forme d’accès intraveineux utilisé pour administrer la chimiothérapie et les médicaments) et le vendredi, il recevait son premier traitement. Le niveau de dévouement et la priorité qui nous ont été accordés ont été incroyables. »

Cependant, même avec ce soutien de l’hôpital, la réalité restait que Luca luttait contre le cancer. Même s’il était parfois effrayé et frustré, sa volonté de guérir et les encouragements de ses amis et de sa famille l’ont aidé à surmonter les traitements de chimiothérapie éprouvants. Désireux de partager son parcours pour aider d’autres enfants confrontés à des maladies graves, il a décidé de créer sa propre chaîne YouTube, Luca’s Courage, afin de partager ses pensées et ses expériences, et de partager des messages d’encouragements.

Même pendant ses jours les plus sombres, Luca a publié des vidéos chaque fois qu’il le pouvait. Dans une courte et douce vidéo le 7 octobre, il annonçait au monde la plus incroyable des nouvelles : il n’avait plus de cancer.

Mais cela n’a pas mis fin à la détermination de Luca de donner une voix à ce que vivent les jeunes patients atteints de cancer.

Pour aider le CHEO comme le CHEO l’a aidé, Luca a décidé de devenir ambassadeur du Défi CN pour le CHEO 2024 à titre de membre de l’Équipe de rêve McDonald’s.

« Tout d’abord, j’aime faire du vélo », dit-il en souriant. « Je veux aussi amasser des fonds pour le CHEO. »

« Participer à de telles activités avec le CHEO est une occasion pour Luca de partager son histoire et d’aider de toutes les façons possibles », dit Rosella. « Il ne serait pas ici si ce n’était du CHEO. »

« Le CHEO a été un élément clé dans notre cheminement et fera encore partie de nos vies parce que Luca veut s’impliquer, ce qui est extraordinaire. Nous sommes très fiers de lui », ajoute Roy.

Luca peut maintenant redevenir un enfant, mais sa priorité demeure d’aider les autres, un signe de maturité impressionnant de la part d’un si jeune homme.

Comme dirait Luca : « Il ne faut jamais abandonner. Continue à pousser et tu gagneras. »

De sages paroles de la part d’un jeune guerrier.


Donate to Luca

Plus de L’équipe de rêve McDonald's 2024

Sameer

Lire l'histoire de Sameer

Carissa

Lire l'histoire de Carissa

Commencez dès aujourd'hui en vous inscrivant en ligne

S'inscrire maintenant

Le CHEO ne pourrait pas fournir les traitements en oncologie et la recherche de pointe dont les patients ont besoin et qu'ils méritent sans nos généreux commanditaires.

Commanditaire principal

Commanditaires majeurs

En voir les commanditaires
magnifiercross