Carissa

Diagnostic LAL (leucémie aiguë lymphoblastique) à l’âge de 8 ans
Symptômes fatigue, difficultés respiratoires, ecchymoses, bosses derrière la tête
Plan de traitement 2 ans et demi de chimiothérapie
Que fais-tu pour t’amuser? Carissa adore lire, écrire, peindre et jouer au basketball en fauteuil roulant.
Quel métier aimerais-tu pratiquer lorsque tu seras grand? Carissa aimerait devenir chef, soudeuse ou ingénieure.
Superhéros Favori : « Ma maman! »

Carissa Marcotte est une jeune fille dynamique de 16 ans dont la force dépasse son âge. À un très jeune âge, elle a appris l'importance de ce qui compte vraiment. Son parcours a commencé à l'été 2015, lorsque la vie lui a annoncé un diagnostic de cancer.

La plupart des enfants passent leur anniversaire entourés de leur famille et de leurs amis, tout en savourant une part de leur gâteau préféré. Carissa a passé son huitième anniversaire à l'hôpital de sa ville natale de Timmins, en Ontario, où on lui a diagnostiqué une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). La LAL est un type de cancer qui affecte le sang et la moelle osseuse.

On a dit à ses parents qu'il s'agissait d'un bon cas, en ce qui concerne les cancers pédiatriques. Mais la suite a été tout sauf facile pour Carissa et sa famille.

Carissa a commencé son protocole de traitement immédiatement. Le premier mois a été terrifiant, car de multiples complications, allant d'une rupture de l'appendice à des hausses importantes de glycémie se produisaient bien trop souvent. Pour assurer la sécurité de Carissa alors que son système immunitaire était épuisé par des cycles de chimiothérapie, elle est restée à l'hôpital pendant une année entière sans sortir. Au cours de son traitement, elle a lutté contre les infections et les fièvres quotidiennes pendant plus de deux ans et a subi des dommages importants à son corps.

À la suite de ces complications, la mobilité de Carissa a été affectée par le fait qu'elle est restée alitée pendant une si longue période, et elle a dû peu à peu apprendre à se déplacer en fauteuil roulant. Avant son diagnostic, Carissa était une athlète passionnée qui aimait se mettre au défi en pratiquant une foule de sports et d'activités. Pendant son traitement, elle se rendait au CHEO de quatre à cinq fois par semaine pour travailler avec l'équipe d'oncologie, les physiothérapeutes et les conseillers. « J'ai commencé à faire de la physiothérapie pour retrouver toute la force que j'avais perdue. J'ai dû tout réapprendre à partir de zéro, de la position assise dans le lit à la position debout sur mes deux pieds nus. C’est un processus douloureux qui m'a pris une éternité avant même de commencer », explique Carissa.

Carissa a passé de nombreuses années à gérer les séquelles physiques et émotionnelles de son traitement contre le cancer. Elle avait pour objectif de marcher à nouveau et n'a jamais perdu son ambition d'atteindre ce but. En 2020, elle a subi une opération d'allongement de la corde du talon qui a permis de réduire les mouvements limités de ses articulations. À la suite de l'intervention, Carissa a été ravie de retrouver une certaine mobilité. Elle décrit cette intervention comme étant « la chirurgie qui a changé sa vie. »

« Cette opération a été l'étape finale qui m'a permis d'obtenir ce dont j'avais besoin pour recommencer à marcher. C’est un accomplissement extraordinaire pour lequel j'ai travaillé extrêmement fort tout au long de mon traitement », déclare Carissa. « Je suis fière de dire que je marche depuis trois ans maintenant et que je suis en rémission depuis cinq ans. Il me reste encore un long chemin à parcourir pour retrouver une démarche normale, mais pour l'instant, je me porte très bien, je suis passionnée par l'avenir et reconnaissante envers les personnes qui m'ont aidée tout au long de mon cheminement. »

En dépit des obstacles qu’elle a dû surmonter, Carissa est parvenue à relever habilement les défis imprévus de la vie avec courage et grâce. Tous les moments de son parcours auraient pu lui donner un sentiment de défaite. Au lieu de cela, elle refuse de laisser le cancer définir son présent ou son avenir. « Les moments difficiles que j'ai vécus en chemin ont non seulement fait de moi la personne que je suis aujourd'hui, mais ils m'ont aussi fait prendre conscience de ce qui compte vraiment dans la vie », déclare Carissa.


Donate to Carissa

Plus de L’équipe de rêve McDonald's 2024

Luca

Lire l'histoire de Luca

Sameer

Lire l'histoire de Sameer

Commencez dès aujourd'hui en vous inscrivant en ligne

S'inscrire maintenant

Le CHEO ne pourrait pas fournir les traitements en oncologie et la recherche de pointe dont les patients ont besoin et qu'ils méritent sans nos généreux commanditaires.

Commanditaire principal

Commanditaires majeurs

En voir les commanditaires
magnifiercross